Passions de Dresde : Œuvres sacrées. Schuster.

Heinrich Schütz (1585-1672)
Extraits de “Les sept paroles du Christ en croix, SWV 478

Symphonia I
symphonia II
Symphonia III
Symphonia IV
Symphonia V
Symphonia VI
Symphonia VII
Symphonia VIII

Tenebrae factae unt, responsorium extrait du livre de chorals “Liber usualis”
O misericordissime Jesu, SWV 309
Was hast du verwirket, SWV 307
Erbarm dich mein, o Herre Gott, SWV 447
Turbabor, sed non perturbabor, SWV 70
O süßer Jesu Christ, SWV 405

Marco Giuseppe Peranda (?1625-1675)
Passion selon St. Marc
O Jesu mi dulcissime

Christoph Bernhard (1628-1692)
Salve mi Jesu

Anton Colander (1590-1621)
Da Jesus an dem Kreuze stund

Johann Hermann Schein (1586-1630)
Die sieben Wort

Samuel Seidel (1615-1665)
Motet “Fürwahr, er trug unsere Krankheit”

Cappella Sagittariana Dresden
Norbert Schuster, direction


Format: 2 CD
Release date: 1/3/2016
UGS : 4037408061216 Catégories : ,

22,90

Norbert Schuster et son ensemble “”Cappella Sagittariana Dresden””, ont eu l’idée de construire une “”Passion”” à partir de divers extraits vocaux et instrumentaux d’œuvres de musiciens fréquentant tout au long du 17ème siècle la cour luthérienne de Dresde. Intitulé “”Histoire de la Passion et de la Mort de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ selon l’Evangile de Saint-Marc, par Marco Gioseppe Peranda et complété par différentes pièces contemporaines du 17ème siècle : un pastiche spirituel””; cette œuvre s’articule donc autour de la Passion selon Saint-Marc écrite par Peranda, cette dernière ayant été composée à Dresde en 1668. Peranda marque l’influence italienne prééminente à la Cour de Dresde dont il devient “”Hofkapellmeister””, succédant à ce poste à Heinrich Schütz en 1672. Il est, en outre, l’auteur de deux opéras en collaboration avec Giovanni Andrea Bontempi : “”Dafne”” (1671) et “”Jupiter und Io”” (1673). Cette Passion est entrecoupée d’œuvres, sélectionnées par Norbert Schuster et son ensemble. Il s’agit de compositions de Heinrich Schütz (1585-1672), notamment instrumentales (qu’on appelait à l’époque des “”Symphonia””) ; de Christoph Bernhard (1628-1692) ; d’Anton Colander (1590-1621) ; de Johann Hermann Schein (1586-1630) ; et de Samuel Seidel (1615-1665). Presque un siècle avant Johann Sebastian Bach et ses Passions (Saint-Jean, Saint-Matthieu …), nous voici plongés chez ses précurseurs, dans un univers spirituel, certes austère, mais passionnant. (Karim Douedar)

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